Fonctionnement d'un alternateur (OMC sterndrive 1965) ?
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Fonctionnement d'un alternateur (OMC sterndrive 1965) ?
Bonjour,
Je voudrais comprendre le fonctionnement de l'alternateur de l'OMC Sterndrive 90 cv (ou Starflite ou Méteor). Ce moteur est monté sur un Bisoli en cours de restauration.
Le schéma électrique est le suivant:
Photo du stator (partie fixe par définition) monté sur le carter moteur.
Dans le stator, il y a 2 bobinages : le premier avec les fils noir et rouge, le deuxième avec les fils jaunes
Photo du volant (mobile).
Photo du stator "dans le volant" (derrière les fils jaune il y a les fils noir et rouge)
où est donc passé le rotor ?
J'imagine une solution :
Le bobinage le plus à l'intérieur du stator (fil noir et rouge) produit un champ magnétique qui se propage dans le volant de l'intérieur vers l'extérieur.
Ce champ magnétique vient produire un courant induit au niveau des 35-36 petites bobines du stator. Ce courant "sort" par les fils jaunes. Il est redressé par le pont de diode et recharge la batterie.
La tension de sortie de ce courant induit est proportionnel au champ magnétique créé par le bobinage à l'intérieur du stator. La puissance de ce champ magnétique est régulée par "le régulateur de tension" qui vérifie que la tension aux bornes de la batterie est comprise entre 11 et 14 volts (a peu près)
Cette explication est-elle la bonne ? Car dans la partie mobile (volant), il n'y a pas de partie aimantée comme dans une dynamo. Conséquence, si la batterie est HS il est impossible de faire démarrer ce type de moteur ?
Merci d'avance à tous pour vos remarques et explications.
Je voudrais comprendre le fonctionnement de l'alternateur de l'OMC Sterndrive 90 cv (ou Starflite ou Méteor). Ce moteur est monté sur un Bisoli en cours de restauration.
Le schéma électrique est le suivant:
Photo du stator (partie fixe par définition) monté sur le carter moteur.
Dans le stator, il y a 2 bobinages : le premier avec les fils noir et rouge, le deuxième avec les fils jaunes
Photo du volant (mobile).
Photo du stator "dans le volant" (derrière les fils jaune il y a les fils noir et rouge)
où est donc passé le rotor ?
J'imagine une solution :
Le bobinage le plus à l'intérieur du stator (fil noir et rouge) produit un champ magnétique qui se propage dans le volant de l'intérieur vers l'extérieur.
Ce champ magnétique vient produire un courant induit au niveau des 35-36 petites bobines du stator. Ce courant "sort" par les fils jaunes. Il est redressé par le pont de diode et recharge la batterie.
La tension de sortie de ce courant induit est proportionnel au champ magnétique créé par le bobinage à l'intérieur du stator. La puissance de ce champ magnétique est régulée par "le régulateur de tension" qui vérifie que la tension aux bornes de la batterie est comprise entre 11 et 14 volts (a peu près)
Cette explication est-elle la bonne ? Car dans la partie mobile (volant), il n'y a pas de partie aimantée comme dans une dynamo. Conséquence, si la batterie est HS il est impossible de faire démarrer ce type de moteur ?
Merci d'avance à tous pour vos remarques et explications.
Re: Fonctionnement d'un alternateur (OMC sterndrive 1965) ?
bonjour,
c est exactement ca ; sans batterie pas d allumage , c est pareil chez mercury
en sachant que la charge reste tout de meme assez faible, donc il faut regulierement recharger la batterie
merci
william
c est exactement ca ; sans batterie pas d allumage , c est pareil chez mercury
en sachant que la charge reste tout de meme assez faible, donc il faut regulierement recharger la batterie
merci
william
chriswilcraft- Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2012
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