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Tibo et son abbate

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Message  tibo Dim 22 Avr - 21:41

salut a tous
bon voila j'habite en bord de mer depuis toujours et je n'ai jamais mis les pieds sur un bateau!
c'est vraiment dommage de ne pas en profiter après tant d'années... et comme je suis assez impulsif... j'ai plongé et depuis 2 mois je suis propriétaire un jolie bout de bois !
niveau connaissance on peu dire que je suis complètement neuneu en bateau, pas le permis, surement le mal de mer...
je suis plutôt dans les véhicules terrestre sur 2 ou 4 roues, italiens, avec un gros panachant pour les Fiat 500 que je collectionne, et que je restaure ...

----------Bref---------
j'ai acheté un bateau


et il est beau mon bateau! enfin il devrai l'être dans quelques siècles...
et il est entièrement a restaurer ... c'est la que je vais avoir besoin de pas mal de conseil et je vous remercie d'avance pour votre patience !!

mon bateau est un tullio Abbate de 1970 modèle "sea star" N°1, le seul et unique sea star en bois , qui a servit de modèle pour les suivant en résine
c'est un runabout en CP acajou avec moteur in-board, apparemment Abbate était un chantier concurrent direct de Riva c'est pourquoi le modèle est très proche du Riva Olympic , un cockpit 2/3 place avec un tableau de bord magnifique et a l'arrière un "utility" façon bain de soleil, et le tout fait 5,8m par 2m
voici une petite photos du rafiot !
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Message  tibo Dim 22 Avr - 21:47

voila le monstre le jour de l'adoption Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500-6-1
bon quelques journées sont passées et il a bien changé d'apparence ! affraid
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Message  migouse Lun 23 Avr - 10:27

Bonjour Tibo,

Tout d'abord, félicitation pour ton acquisition.

Pour t'apporter des conseils, il nous faudrait plus de photos du bateau, et notamment de la structure du bateau.

Meilleurs messages,

Lionel
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Message  CMC Lun 23 Avr - 17:16

Bonjour Lionel

Merci pour l'aide que vous pouvez apporter,vos conseils seront de qualité comme vos restaurations . Où en êtes vous de votre chantier ?
Cordialement
HJ

CMC
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Message  migouse Mar 24 Avr - 12:09

Bonjour HJ,

Les restaurations continuent... doucement...

J'espère terminer le Riva avant la fin de l'année (pour ses 40 ans) et pouvoir me concentrer pleinement sur le Piantoni.

Meilleurs messages,

Lionel


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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:13

bonjours a tous
voila quelques photos pour vous résumer l'avancée du chantier

déjà j'ai commencé a poncer le verni superficiel
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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:14

après un bon nettoyage c'était déjà mieux
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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:21

bon c'est un bateau en contre plaquer "acajou" et souvent les dégradation se font autour des vis et sur les tranches , donc le meilleur moyen de le refaire est finalement de tout démonter, pour au final surement passer sur du bois neuf , dans tout les cas le pont arrière est à refaire donc, autant tout reprendre...
j'ai commencé a démonter les "bordée" (attention j'ai un niveau "bulot" en vocabulaire marin ..)
Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500---14
Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500---15
j'ai découvert comment marchait le montage vis / bouchon / méchante colle ..
et j'ai fini par démonter tout le pont
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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:24

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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:26

et pour l'instant je demonte un peu tout ce que je trouve !
ponçage et lustrage
Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500---20
Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500---19
j'ai même réquisitionné le fiston ! ..
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Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500---16
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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:28

le poste de pilotage est vraiment magnifique !
Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500---17
les compteurs sont fatigués donc à refaire et le tableau de bord est en mauvais contre plaquer.. je le referais en sipo si j'y arrive ! Razz

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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:30

et l'ai j'a commencé le ponçage de la coque
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mais c'est long !! (décapeur thermique et raclette .. ?? )
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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:33

malheureusement le précédant ponçage a dut être un peu trop appuyé et le contre plaquer est parfois passé à la feuille inférieure et la je ne sais pas trop quoi faire .. on m'a parlé d'eau oxygénée pour enlever les traces de colle, mais pour la teinte ?? j'aimerais arriver à garder le bois apparent ... pale
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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:35

et avant de faire un break , j'ai commencé un peu de rebouchage
Tibo et son abbate  Tullio-abbate-sea-star-1-ma-fiat-500---6

et la j'ai stock pour quelque semaine, une petit fiat 500 à finir pour juin et surtout j'attend que les saints de glace aient fini d'arroser par surprise !

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Message  tibo Mar 24 Avr - 12:51

donc j'ai 20 000 question !!

l'idée suivante est de poncer l'intérieur et de tout passer en " peinture de cale "
j'ai trouvé chez international du Toplac bordeaux (501) c'est un bon produit ?

ensuite je vais devoir refaire quelques sections de la structure , j'ai trouvé du bois de sipo brut, c'est le bon ?? vous me conseillez de renforcer le bois fendu ou de changer au maximum sachant que ça peux bouger dans le temps ... (je suis partit pour chager et refaire.. )

pour le pont, j'ai trouvé du contre paquet chez "Charles" mais il n'est pas strié je pense le faire fraiser (sur plans par une grosse machine.. ) puis faire des insertions de bois blanc , mais lequel ??

et dernière question pour l'instant !! j'ai une bordé avant quand on regarde le bateau de face qui est bien attaquée... il faut changer/réparer ca peut ce faire faire? je ne pense pas y arriver avec le matériel et le peu de connaissance que j'ai..

Fa ça y est j'ai tout dis !!! désolé mais le forum a fermé le jour ou j'ai acheté le bateau! Wink





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Message  migouse Mer 25 Avr - 11:09

Bonjour Tibo, Bonjour à tous,

Bravo pour le début de restauration.

Avant tout, il nous faut savoir le niveau de restauration que tu souhaites entreprendre. Souhaites-tu refaire entièrement le bateau afin qu'il soit identique au jour de sa sortie de chantier, ou souhaites-tu un bateau qui garde la patine du temps ?

D'ailleurs, à l'origine, les bordés étaient-ils vernis ? Souhaites-tu les vernir ?

Sans reprendre l'intégralité de tes messages, la première chose à faire est de tester la structure du bateau afin de savoir si elles est saine (tu piques toutes la structure du bateau avec une pointe - si tu as un testeur d'humidité, c'est encore mieux). Si la pointe s'enfonce, la pièces est à reprendre (pas forcément à changer).

La seconde partie du travail est de relevé les taches d'humidité sur la coque (taches noires). Même technique, tu piques les taches... Si ta pointe ne s'enfonce pas, c'est seulement superficiel et il faudra "blanchir" les taches. Sinon... du travail en perspective.

Les bordés sont-ils en contreplaqué, en trois plis croisés (deux plis de bois à 90° et un troisième longitudinal), ou classiques (à franc bords ou à mi-bois) ?

Autre chose, les bateaux bois pourrissent par les trous que l'on fait dedans. Donc, à vérifier, le passage d'arbre dans la quille, et l'étrave ou un crochet de traction a pu être installé. Il me semble que c'est le cas sur ton bateau.

Le plus important sur un bateau en bois, c'est l'état de sa structure, des bordés et des fonds.

Pour le décapage, plusieurs techniques :
- le décapeur thermique et grattoir à lame en carbure (bahco sandvick) : attention, il faut-être vigilant car l'on peut rapidement faire fondre l'ancien vernis ou l'ancienne laque en chauffant trop et l'incruster dans les fibre du bois, ou encore ne pas avoir le grattoir parfaitement positionné et entammer les fibres du bois ;
- le décapant chimique : bien qu'adepte de la technique du décapeur thermique + grattoir, technique soufflée par Hervé Fressard, j'ai testé à plusieurs reprises le décapage chimique : très pratique et beaucoup plus rapide, avec un résultat équivalent à la technique précédente, à condition toutefois d'utiliser un décapant de qualité et de tester le procédé sur une petite surface, les réactions pouvant être différentes en fonction des produits précédemment utilisés ;
- le ponçage : grain 40 ou 80, positionner la ponceuse à plat afin de ne pas marquer le bois et ne pas trop insister sur les parties concaves.

Pour tes bordés, tu nous indiques être parfois à la feuille inférieure. Si les bordés sont en bon état, tu peux toujours replaquer une feuille d'acajou ou peindre les bordés. Sinon, il te faudra procéder au remplacement des bordés. Des photos nous permettrons de d'aider.

Il te faut faire un maximum de photos lors du démontage et des relevés ou croquis.

Je me répète, il te faut faire un état complet du bateau. Si des parties sont entièrement à remplacer, ne t'attarde pas à les poncer.

Pour les vernis et autres produits de peinture, pour ma part je fais confiance à Stoppani => stoppanifrance.com.

En fonction de la restauration que tu souhaites réaliser, je te conseille d'imprégner l'intégralité de ta coque (intérieur et extérieur, c'est primordial) à l'epoxy. J'utilise les produits Sicomin => sicomin.com (SR 5550 + SD5503 + EP217). Tu pourras également réaliser tes collages avec les mêmes produits. Nous pourrons en reparler plus tard.

Pour le contreplaqué marine, tu peux effectivement en trouver chez charles => charles-acs.fr. Par contre,Charles n'est pas un fabricant de contreplaqué marine, mais un simple revendeur. Nous avons en France des fabricants de contreplaqué marine et notamment La Boisserolle => laboisserolle.com.
Pour le contraplqué de pont (avec les filets clairs), tu peux le faire toi même, ou acheter des panneaux déjà montés. A voir à La Boisserolle ou chez bellotti en Italie => bellottispa.com.

Bonne chance pour la suite de la restauration,

Nous restons à ton écoute,

Meilleurs messages,

Lionel
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Message  tibo Mer 25 Avr - 12:30

merci beaucoup Migouse !
pour la restauration ... je pense essayer d'en faire le maximum moi même, la seule limite sera financière forcement , mais je suis bien concient qu'il de reflotera pas demain ,donc je peux prévoir d'étaler mes dépense si il le faut ... déjà le moteur devrais arriver dans 1 moi ..
pour le style du bateau , pas evidant de retrouver de "l'origine de ca cas la car c'est un modèle unique apparemment , les suivent étaient sen fibre (il font encore des "sea star")
mon modèle de référence est le villa d'esté qui est bien plus beau mais pas si éloigné de mon bateau ...
Tibo et son abbate  Cataloger.Image.php?i=Roanna_f_1_895_1

mais lui est est pas en contre palquer je pense ...
dans mon cas je voudrais rendre la coque sans risque pour quelques années , si je peux laisser un maximum de parties vernie , et retravailler le dessin du pont comme celui du "villa d'esté"

pour la structure je vais la tester tout de suite à mon retour mais le bateau "parait" plutôt sain à l'intérieur (mais je reste toujours méfiant ! .. )

si l'on rentre dans le gros des défauts , j'ai quelques photos pas belle...
- au passage de la "coque au pont" il devait y avoir une baquette inox de protection sur tout le périmètre du bateau... le problème c'est que ca a été vissé pile entre les deux et du coups de grosses infiltrations sur la tranche du CP
Tibo et son abbate  Forum-tullio-abbate-sea-star-1-1

du coups quand j'ai démonté le pont j'ai trouver une structure un peu attaqué à c'est endroit ..; pale

Tibo et son abbate  Forum-tullio-abbate-sea-star-1-2
Tibo et son abbate  Forum-tullio-abbate-sea-star-1-3
Tibo et son abbate  Forum-tullio-abbate-sea-star-1-4
Tibo et son abbate  Forum-tullio-abbate-sea-star-1-5
faut changer les des "arc structurel " des deux cotés ? (c'est quoi le vrais nom ?? )
ensuite pour les taches apparues sur la peinture, voila les détails ainsi que des zones déjà "rafistolées..."

Tibo et son abbate  Forum-tullio-abbate-sea-star-1-7

et la dernière chose que tu avait apparemment remarquée.. il y a un défaut sur l'étrave, peut être un crochet cassé ou enlevé ?? mais j'en suis pas arrivé la encore
Tibo et son abbate  Forum-tullio-abbate-sea-star-1-8
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Message  migouse Ven 27 Avr - 9:00

Bonjour Tibo,

Je suis toujours sceptique quant au fait que ton bateau soit en contreplaqué. Je penche toujours pour du trois plis, technique très utilisée par les chantiers Italiens. Pourrais-tu nous envoyer une photo des bordés prise de l'intérieur du bateau ? Si les fibres du bois sont inclinées à 45°, c'est du tri-plis. Il me semble également que le pli externe est posé longitudinalement. C'est la même technique que celle du contreplaqué (plis croisés), mais en plus forte épaisseur (généralement trois plis de 4 mm).

Voici quelques liens :

- Bordés classiques (à mi-bois) sur un Riva Ariston : mbbw.com/WIP/Riva%201953.htm
- Bordés "moulés" sur un Riva Ariston : mbbw.com/WIP/Riva%201960.htm

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Tibo et son abbate  Empty felicitations ! Et une piste pour la mécanique...

Message  lm10 Ven 27 Avr - 11:58

Bravo Félicitations pour la restauration entreprise !
Je suis, moi aussi neophyte et j'aimerais savoir ce qu'il a comme niveau en dessous de bulot, parce que : si tu es un bulot , moi je suis loin derrière.
Juste un petit conseil pour la mécanique. Il existe en bord de mer des lycées maritimes qui forment des mécaniciens marins. On y trouve des profs passionnés qui pourront peut-etre te conseiller ou t'aider. Ainsi au lycée d'Etel, il y a un Chriss-Craft bois de 1934 en cours de restauration mécanique. Pour les hors-bords, c'est autre chose, ils préfèrent les modèles récents qui seuls correspondent au programme pour la réparation mais ils ne sont pas avares de conseils lorsqu'on leur en demande.

Et bon courage à tous !

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Message  tibo Ven 27 Avr - 12:15

en fait le moteur est commandé ..a restaurer mais dans mes prix ... donc il y aura a faire! bon jusqu'à présent je refais des moteur de fiat 500 .. à 2 cylindres ... mais ... ca sera un Chrysler V8 ... un poil plus lourd .. Rolling Eyes
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Tibo et son abbate  Empty Danger !

Message  lm10 Ven 27 Avr - 12:25

Attention à ne pas intervertir les moteurs au remontage....

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Message  tibo Ven 27 Avr - 15:17

4 X 2 cylindres... ça doit faire un V8 !! Surprised
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Message  migouse Ven 27 Avr - 16:12

Bonjour Tibo,

Pour le moteur, tu as le temps.

Tu nous dis qu'il s'agit d'un V8 Chrysler. Est-ce un lm318 ?

Meilleurs messages,

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Message  tibo Sam 28 Avr - 12:10

ba j'en ai aucune idée ... je l'achète à la personne qui m'a vendu le bateau ....
et pour sur il va être stocké un bon moment , mais je trouve que c'est mieux de l'avoir pour voir le volume qu'il prend ..
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Message  tibo Ven 4 Mai - 12:43

bonjour a tous !
pas trop le temps en ce moment ... ça bosse dur
ce matin j'ai rapatrié le moteur et l'inverseur , je vous ferais une photo pour voir le modèle si certains s'y connaissent un peu ...
j'ai aussi récupéré les papier du bateau !
j'ai juste eu le temps de voir qu'il s'appelait "le samurai" ! bizarre pour un bateau italien...
que faut il faire avec les papiers? un changement de propriétaire? ou ?
si vous aviez la marche a suivre ... je vais googeliser tout ça ! Wink
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