cmc-retronautisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Compte tours AQUAMETER

3 participants

Aller en bas

Compte tours AQUAMETER Empty Compte tours AQUAMETER

Message  Aurelien71 Jeu 2 Aoû - 6:19

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant un compte tours que je viens d'acquerir pour mon arcangeli en restauration.

Ce compte tour est un AQUAMETER Model 63:
[img]Compte tours AQUAMETER Img-2013[/img]

Ce compte tours est supposé fonctionner avec un transmetteur connecté à l'une des bougie (entre le magneto et la bougie).

Mon problème est que je n'ai pas ce fameux "transmetteur":
[img]Compte tours AQUAMETER Img-2014[/img]

Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'il transforme les impulsions haute tension de la bougie en une tension continue variable en fonction du regime moteur. (je suppose grâce a des condensateurs, bobines et diodes..?!)

Avez vous une idée où je puisse trouver ce transmetteur? connaissez-vous un moyen de substitution? ou en avez-vous déjà fabriqué un?

Merci

Bonne journée

Aurélien
Aurelien71
Aurelien71

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38
Localisation : Nimes (30) / Vercia (39)

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours AQUAMETER Empty Compte tours

Message  merc500 Ven 24 Aoû - 20:24

Bonsoir
J'ai de la documentation sur les compte tours Air Guide, c'est de la même race, très similaire au votre, contactez moi fumard@orange.fr
Cordialement

merc500

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 74
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours AQUAMETER Empty Re: Compte tours AQUAMETER

Message  mergoet Lun 19 Mai - 12:48

Bonjour,

Sur mon Bisoli, j'ai le même compteur que je dois brancher sur un OMC V4.

En savez-vous plus concernant le raccordement ?
L'Arcangeli doit-être terminé ?

merci

Bien cordialement


PS : une cadène à l'avant au niveau du cut water :
1.c'est très pratique quand on sort de l'eau le bateau car le câble du treuil "travaille" à la bonne hauteur (dans l'axe longitudinal du bateau) et de cette façon il n'est pas nécessaire de mettre les roues dans l'eau ce qui est fortement recommandé avec l'eau salée ...
2.c'est mieux aussi quand on laisse longtemps un bateau au ponton, il n'y a pas d'amarre en frottement sur le pont.
mergoet
mergoet

Messages : 23
Date d'inscription : 16/04/2012
Localisation : Rennes

http://motonautisme-dinghyrunabout.blogspot.fr/p/moteur.html

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours AQUAMETER Empty Re: Compte tours AQUAMETER

Message  Aurelien71 Lun 19 Mai - 17:38

bonjour Alban,

Non malheureusement mon bateau n'est pas encore terminé; mais j'avance à mon rythme (Le vernis est terminé et le moteur le sera aussi bientôt).

Concernant mon compte tours (que je n'ai pas encore testé), le vendeur a retrouve le transmetteur et me l'a envoyé; ce qui a résolu mon problème.

A ce que j'avais lu, certains modèles fonctionnent sans transmetteur; il faut donc croiser les doigts (il doit se brancher sur le magneto, je pense).

D'après mes recherches et les infos fournies par merc500 (merci), il est possible de reconstruire ce transmetteur. J'avais fait un plan (que je peux t'envoyer) et commandé les composants pour essayer... mais ayant reçu le transmetteur d'origine, j'avais stoppé mes investigations.

Dans le principe, nos compte-tours fonctionnent en récupérant les impulsions sur un des fils de bougie puis il y a un traitement de signal pour convertir la fréquence récupérée en une tension linéairement proportionnelle.  (C'est le même principe que les comptes-tours de karting)...

J'avais essayé sur mon compte-tours, en branchant le rouge et le noir sur une batterie (pour l'alimentation) et raccordé le fils gris (avec la prise jack) sur une pile de 1V, mon compte tours affichait 3000 tr/min de souvenir.

Bonne soirée

Aurélien
Aurelien71
Aurelien71

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38
Localisation : Nimes (30) / Vercia (39)

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours AQUAMETER Empty Re: Compte tours AQUAMETER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum