cmc-retronautisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois.

2 participants

Aller en bas

Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois. Empty Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois.

Message  ranne1965 Mer 23 Jan - 20:28

Bonsoir tout est dans le titre.J'ai pensé au rabot électrique,de l'eau sous très haute pression et au final l'huile de coude.

ranne1965

Messages : 24
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois. Empty Re: Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois.

Message  ranne1965 Dim 27 Jan - 9:46

Je me posais la question suivante après avoir lu quelques informations sur les résines.La polyester induit des risques d'osmose avec le temps ce qui n'est pas le cas de l'époxy.J'ai regardé de quand dataient les résines époxy sur le web c'est donc 1940.Vous voyez toujours pas où je veux en venir.
Mon bateau a été construit en 1966.et si par hasard la coque avait été stratifiée à l'époxy.Dans ce cas je serai bien tenté d'effectuer qu'un ponçage puis deux couches de vernis pour lui redonner un aspect neuf.Aprés tout ,il n'y a pas de traces de pourrissement ou autres juste un aspect terni .
Comment savoir s'il s'agit d'époxy ou de polyester ?Existe t'il une technique pour tester?Dans des cabines il y a bien souvent une odeur résiduelle de résine qui ne trompe pas.Cependant mon bateau n'a pas de cabine scratch


Dernière édition par ranne1965 le Lun 28 Jan - 18:07, édité 1 fois

ranne1965

Messages : 24
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois. Empty Re: Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois.

Message  CMC Lun 28 Jan - 18:02

A mon avis au ponçage l'odeur de polyester doit ressortir . Il est rare que les bateaux de cette époque étaient stratifiés époxy à cause du coût et de la diffusion de ce type de résine.
Bon courage pour le décapage , essayez le décapeur thermique qui devrait faciliter le décollement du tissus .
Cordialement
HJ
CMC
CMC

Messages : 45
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois. Empty Re: Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois.

Message  ranne1965 Lun 28 Jan - 18:08

Merci pour ta réponse je vais tester sur un coin de la coque pour voir.

ranne1965

Messages : 24
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois. Empty Re: Comment retirer le tissu stratifié sur une coque en bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum