cmc-retronautisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anecdotes vécues aux affaires maritimes.

2 participants

Aller en bas

Anecdotes vécues aux affaires maritimes. Empty Anecdotes vécues aux affaires maritimes.

Message  merc500 Mar 26 Mai - 20:09

2001, j’achète un ensemble coque remorque Alizé 5m20 sans moteur.
Je rempli le formulaire de changement de propriétaire et, à la ligne moteur, indique le type : hors bord, puissance : 27cv, énergie : gas-oil, etc.. Oui, j’ai un hors-bord diesel, un Yanmar, ça existe.
La préposée regarde ma fiche, consulte son ordinateur, et me dit : je ne peux pas vous faire la carte de circulation, sur mon document c’est marqué énergie : essence pour ce type de moteur. Ah bon ; pas moyen de dialoguer.
Donc, je change de quartier maritime en prenant bien soin de mettre essence, j’ai ma carte de circulation.
Questions : Comment font ceux qui transforme un inbord en hors-bord sur chaise (avec un déport important parfois), normalement impossible à immatriculer suivant le fichier. Que peuvent dire les assurances à ce sujet « bateau non conforme » à moins de le repasser aux mines ou son équivalent.
2008, j’acquiers un Fumard Pingouin de 4m20 en bois de 1962, belle ligne, bref, je suis content.
Là, j’expédie tous les documents pour le changement. Quelques jours plus tard je reçois ma nouvelle carte de circulation, rien de particulier, sauf que la marque Fumard a disparue sur la carte, remplacée par canot, rien de bien grave, mais c’est peut-être comme ça aussi que l’on perd l’origine de certains bateaux. Le jour où je le revendrai, je préciserai bien que c’est un Fumard (je vais mettre une plaque). Donc, si la marque de votre bateau disparait, elle risque de n’être plus sur leur fichier.
Le mois dernier je discute avec un propriétaire de voiture à conduite à droite, lui pose la question concernant le passage aux mines et le changement de carte grise, aucun problème, la voiture est aux normes européennes !!!  ils peuvent chipoter sur la hauteur des feux, mais le volant pas important !
Aucun danger au dire de son propriétaire, oups !. Bon je vous laisse, vais faire un tour avec ma Cadillac Fleetwood de 1959, conduite à droite bien sûr, et sans copilote.

merc500

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 74
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes vécues aux affaires maritimes. Empty Re: Anecdotes vécues aux affaires maritimes.

Message  chriswilcraft Sam 30 Mai - 8:43

bonjour,

oui c est embarrassant mais ils ont desormais une base de donnees et tous les noms des constructeurs ne sont plus dedans ... c est dommage !
il faudrait qu il existe comme dans l automobile ancienne un organisme comme la FFVE qui pourrait gerer les bateaux anciens pour faciliter l immatriculation.
En ce qui concerne les voitures anciennes meme si cela ne concerne pas trop ce forum, la majorite des voitures anciennes meme francaise, avaient la conduite a droite et cela ne gene en rien la securite et pas besoin de co pilote non plus
d ailleurs heureusement que la ffve existe pour que l on puisse encore aujourd hui rouler avec nos anciennes, je ne vois pas ou est le danger...
william

chriswilcraft

Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes vécues aux affaires maritimes. Empty Re: Anecdotes vécues aux affaires maritimes.

Message  merc500 Mar 2 Juin - 15:08

Bonjour William, et à tous.
Merci de votre message, et de vos précisions concernant les voitures, hors sujet certes mais avec un lien coté administratif.
Bien cordialement.
Merc500

merc500

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 74
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes vécues aux affaires maritimes. Empty Re: Anecdotes vécues aux affaires maritimes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum