cmc-retronautisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Cycle d'application produits STOPPANI

2 participants

Aller en bas

Cycle d'application produits STOPPANI Empty Cycle d'application produits STOPPANI

Message  mergoet Dim 1 Juil - 21:06

Bonjour,

Pour la restauration d'un Bisoli (http://motonautisme-dinghyrunabout.blogspot.fr/p/moteur.html) je cherche à valider le cycle d'application des produits STOPPANI.

Pour le bordé des hauts (œuvres mortes) :
- coloration du bois avec Magano paste 2527
- imprégnation :
* soit à l'époxy (resoltech 1070)
* soit au vernis 910 (fortement dilué) (la solution vernis est-elle équivalente à l’époxy ?)
- finition : vernis Glasstop clear ou Starglass clear (quelle est la différence entre les 2 vernis ?)

Pour la carène (œuvres vives) :
Je cherche une solution passe "passe-partout" valable de la ligne de flottaison au fond applicable sur un CTP imprégné à l'époxy.
Le bateau sera rarement longtemps dans l'eau et je souhaite appliquer en finition la laque Glasstop blanche. Quel primer faudrait-il poser entre le CTP époxié et cette laque ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience sur le sujet
mergoet
mergoet

Messages : 23
Date d'inscription : 16/04/2012
Localisation : Rennes

http://motonautisme-dinghyrunabout.blogspot.fr/p/moteur.html

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'application produits STOPPANI Empty Re: Cycle d'application produits STOPPANI

Message  migouse Lun 2 Juil - 12:27

Bonjour à tous, Bonjour Mergoet,

Voici les réponses à tes questions :

la solution vernis est-elle équivalente à l’époxy ? :

Non, l'imprégnation époxy est plus performante. Pour ma part, je fais une imprégnation époxy, notamment sur les oeuvres vives, et utilise les produits Sicomin (SR5550 + SD5503 + EP217).

vernis Glasstop clear ou Starglass clear (quelle est la différence entre les 2 vernis ?) :

Le vernis Glasstop est plus brillant que le Starglass, mais le Starglass est plus résistant, notamment aux rayures, que le Glasstop. Après c'est un choix personnel. Pour info, Riva utilise le Glasstop.

Je cherche une solution passe "passe-partout" valable de la ligne de flottaison au fond applicable sur un CTP imprégné à l'époxy.
Le bateau sera rarement longtemps dans l'eau et je souhaite appliquer en finition la laque Glasstop blanche. Quel primer faudrait-il poser entre le CTP époxié et cette laque ? :


Après avoir monté tes couches de vernis 910 (6 ou 7 cycles de 3 couches, ponçage grain 360 entre chaque cycle après séchage), tu ponce la partie à recouvrir. Ensuite, tu appliques 1 couche de Sottofondo 912 (sous-couche bi-composants) ou Résolution Primer (sous-couche mono-composant). Après séchage (24-48 h), ponçage grain 360. Ensuite, tu appliques tes deux couches de finition, ponçage grain 360 entre chaque couche et après séchage de 24-48 h. Pour la finition, fonction de la sous-couche utilisée, tu peux utiliser soit une laque Clipper (mono-composant), soit une laque Glasstop ou Starglass (Bi-composants).

Rappel : on peut utiliser des produits mono-composant sur des produits bi-composants, mais pas l'inverse. En d'autres termes, si tu utilise la sous-couche Resolution Primer, tu devras utiliser une laque de finition mono-composant (Clipper).

Pourquoi utiliser Resolution Primer plutôt que Sottofondo 912 ?
Sur les parties immergées, il est préférable d'utiliser Resolution Primer. Toutefois, si tu souhaites avoir une couche de finition bi-composants, il te faut utiliser Sottofondo 912.

J'espère avoir répondu à tes questions,

Meilleurs messages,

Lionel

migouse
migouse

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum