Recherche d'infos sur chantier Italien
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Recherche d'infos sur chantier Italien
Bonjour a tous,
J'ai fais l’acquisition d'une coque polyester type années 60-70 de 4m70.
Je souhaiterais retrouver des infos sur ce bateau et/ou cette "marque".
Les seuls indices sont une plaque retrouvée dans le fond de la coque après nettoyage et quelques pages de journaux Italiens emprisonnés dans la résine lors de la fabrication.
Je souhaiterais le rénover entièrement et au plus proche de la configuration initiale.
Si quelqu'un parmi vous a la moindre info ou piste, je suis preneur!
Merci d'avance.
Voici une photo de la plaque :
Et le bateau :
J'ai fais l’acquisition d'une coque polyester type années 60-70 de 4m70.
Je souhaiterais retrouver des infos sur ce bateau et/ou cette "marque".
Les seuls indices sont une plaque retrouvée dans le fond de la coque après nettoyage et quelques pages de journaux Italiens emprisonnés dans la résine lors de la fabrication.
Je souhaiterais le rénover entièrement et au plus proche de la configuration initiale.
Si quelqu'un parmi vous a la moindre info ou piste, je suis preneur!
Merci d'avance.
Voici une photo de la plaque :
Et le bateau :
FerdinandC- Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 62
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
bonjour,
il est plutot joli comme bateau ! de plus il a l air d avoir pas mal d accastillages d epoque comme le volant les compteurs le phare etc ... ce qui est tres difficile a trouver
qu avez vous comme motorisation ?
william
il est plutot joli comme bateau ! de plus il a l air d avoir pas mal d accastillages d epoque comme le volant les compteurs le phare etc ... ce qui est tres difficile a trouver
qu avez vous comme motorisation ?
william
chriswilcraft- Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
Bonsoir
Il s'agit du Cantiere nautico 2000 Monza en 1963 il y avait 10 modèles au catalogue .
Le revendeur français était Etoile-Marine , 11 av Windsor à Cannes .
Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo d'époque de votre bateau , juste une pub avec le cabin cruiser Mexico .
Pour la motorisation j'ai vu dans le fond sous une bâche un moteur ??????
cordialement
Henry-Jacques
Il s'agit du Cantiere nautico 2000 Monza en 1963 il y avait 10 modèles au catalogue .
Le revendeur français était Etoile-Marine , 11 av Windsor à Cannes .
Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo d'époque de votre bateau , juste une pub avec le cabin cruiser Mexico .
Pour la motorisation j'ai vu dans le fond sous une bâche un moteur ??????
cordialement
Henry-Jacques
CMC- Messages : 45
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
Bonjour Chriswilcraft, effectivement il a une bonne bouille. J'ai eu le coup de cœur!
Mais il y a beaucoup de travaux a faire dessus...
Je compte bien me faire la main sur ce modele et pourquoi pas trouver un runabout bois a restaurer par la suite.
Concernant l'accastillage, beaucoup est en très mauvais état... compas et speedometer hs. J'ai réussi a retaper le phare qui est d'origine US et le volant tiens encore le coup (un peu de st marc lui redonnera un petit coup de jeune).
Pour la petite histoire, le volant est un "Selco". De ce fait j'avais concentré mes première recherches sur cette marque avant de découvrir la précieuse plaque Italienne.
J'ai fait quelques recherches d'accastillage sur un très célèbre site de vente aux enchères et j'ai trouvé pas mal de pièces (taper : "vintage boat chrome" dans la barre de recherche).
Pour la motorisation, je l'ai acheté avec deux sportwin 9.5 hp. L'ancien propriétaire pensais que l'on pouvait encore naviguer sans permis avec cette puissance...
Mais j'ai réussi a trouver un big twin 40 hp en Belgique pour 100€ avec commandes à distance. Je dois "juste" changer le vilebrequin (Panne connue sur ce type de moteur mais la réparation est en cours).
Il a été repeint en bleu métallisée, un peu trop moderne a mon goût.
Un bleu plus sobre lui conviendra mieux.
Bonjour CMC, merci beaucoup pour ces infos, je vais pouvoir retracer au moins dans les grandes lignes l'histoire de ce bateau.
Que de chemin parcouru entre Cannes, Abbeville (lieu d'achat) et Béthune (lieu de résidence actuel)!
Je vais fureter sur le net pour trouver le catalogue de cette marque.
Je vous tiendrais au courant de l'avancé de mes investigations.
PS : les deux sportwin sont dans un état plutôt moyen (deux moteurs pour en faire un) et je compte m'en séparer.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe
Mais il y a beaucoup de travaux a faire dessus...
Je compte bien me faire la main sur ce modele et pourquoi pas trouver un runabout bois a restaurer par la suite.
Concernant l'accastillage, beaucoup est en très mauvais état... compas et speedometer hs. J'ai réussi a retaper le phare qui est d'origine US et le volant tiens encore le coup (un peu de st marc lui redonnera un petit coup de jeune).
Pour la petite histoire, le volant est un "Selco". De ce fait j'avais concentré mes première recherches sur cette marque avant de découvrir la précieuse plaque Italienne.
J'ai fait quelques recherches d'accastillage sur un très célèbre site de vente aux enchères et j'ai trouvé pas mal de pièces (taper : "vintage boat chrome" dans la barre de recherche).
Pour la motorisation, je l'ai acheté avec deux sportwin 9.5 hp. L'ancien propriétaire pensais que l'on pouvait encore naviguer sans permis avec cette puissance...
Mais j'ai réussi a trouver un big twin 40 hp en Belgique pour 100€ avec commandes à distance. Je dois "juste" changer le vilebrequin (Panne connue sur ce type de moteur mais la réparation est en cours).
Il a été repeint en bleu métallisée, un peu trop moderne a mon goût.
Un bleu plus sobre lui conviendra mieux.
Bonjour CMC, merci beaucoup pour ces infos, je vais pouvoir retracer au moins dans les grandes lignes l'histoire de ce bateau.
Que de chemin parcouru entre Cannes, Abbeville (lieu d'achat) et Béthune (lieu de résidence actuel)!
Je vais fureter sur le net pour trouver le catalogue de cette marque.
Je vous tiendrais au courant de l'avancé de mes investigations.
PS : les deux sportwin sont dans un état plutôt moyen (deux moteurs pour en faire un) et je compte m'en séparer.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe
FerdinandC- Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 62
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
bonjour,
pour le 40cv super ! ca fera un ensemble tres coherent !!!
pour la recherche d accastillage tres bien de chercher aux usa, ils ont beaucoup de choix et son plutot bien place en prix. ils ont une culture du bateaux anciens tres presente et on trouve encore de belles choses chez eux...
william
pour le 40cv super ! ca fera un ensemble tres coherent !!!
pour la recherche d accastillage tres bien de chercher aux usa, ils ont beaucoup de choix et son plutot bien place en prix. ils ont une culture du bateaux anciens tres presente et on trouve encore de belles choses chez eux...
william
chriswilcraft- Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
pour info :
le 40cv est un moteur tres fiable, et pour plutot bien le connaitre veuillez mettre un kit d allumage neuf ; c est OBLIGATOIRE !!!
Avec le temps les bobines se charge d humidite et le moteur fonctionne tres mal
le kit se trouve sans probleme aux usa ( bobines rupteurs condensateurs)
william
le 40cv est un moteur tres fiable, et pour plutot bien le connaitre veuillez mettre un kit d allumage neuf ; c est OBLIGATOIRE !!!
Avec le temps les bobines se charge d humidite et le moteur fonctionne tres mal
le kit se trouve sans probleme aux usa ( bobines rupteurs condensateurs)
william
chriswilcraft- Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
Cohérent est le mot juste, j'avais axé mes recherches sur un moteur de la même période.
J'envisageais l'achat d'un OMC ou Mercury et j'imaginais mal un Honda ou un Suzuki trôner sur le tableau arrière.
Concernant les bobines, l'une d'elles a déjà été changé mais j'ai pu observer que la deuxième qui était d'origine a "éclaté" (plastique de protection complètement craqué et gonflé) sous l'effet de l'oxydation.
Je ne me suis pas penché sur les rupteurs, mais sur vos conseils je vais en commander des neufs.
Ne connaissant pas l’existence du kit, je n'avais acheté qu'une bobine HT et un condensateur...
Lors de mes recherches sur le net, il était ressorti que la clavette demi-lune de calage du volant moteur est un peu faible et il faut donc veiller à serrer l’écrou au couple préconisé. Sinon c'est la casse assuré et filetage de bout de vilebrequin détruit comme dans mon cas.
Je me suis donc fendu du fameux livre d'entretien OMC, et d'une doc d’époque pour avoir toutes les références de pièces.
Je prévois aussi l'installation d'un démarreur électrique et d'un alternateur, car la compression de ce bicylindre 2 tps me parait très élevée!
J’éviterais ainsi que la mise en route ne soit un sacerdoce.
Pour en revenir à la culture du bateau ancien aux USA, effectivement il existe beaucoup de club et associations de "classis boats".
De mon côté, je passe pour un illuminé lorsque j'expose mon cas et ma volonté de remettre a flot un bateau des années 60.
Beaucoup de vendeurs m'ont conseillé de racheté un bateau plus récent.... Je trouve cela malheureux.
J'envisageais l'achat d'un OMC ou Mercury et j'imaginais mal un Honda ou un Suzuki trôner sur le tableau arrière.
Concernant les bobines, l'une d'elles a déjà été changé mais j'ai pu observer que la deuxième qui était d'origine a "éclaté" (plastique de protection complètement craqué et gonflé) sous l'effet de l'oxydation.
Je ne me suis pas penché sur les rupteurs, mais sur vos conseils je vais en commander des neufs.
Ne connaissant pas l’existence du kit, je n'avais acheté qu'une bobine HT et un condensateur...
Lors de mes recherches sur le net, il était ressorti que la clavette demi-lune de calage du volant moteur est un peu faible et il faut donc veiller à serrer l’écrou au couple préconisé. Sinon c'est la casse assuré et filetage de bout de vilebrequin détruit comme dans mon cas.
Je me suis donc fendu du fameux livre d'entretien OMC, et d'une doc d’époque pour avoir toutes les références de pièces.
Je prévois aussi l'installation d'un démarreur électrique et d'un alternateur, car la compression de ce bicylindre 2 tps me parait très élevée!
J’éviterais ainsi que la mise en route ne soit un sacerdoce.
Pour en revenir à la culture du bateau ancien aux USA, effectivement il existe beaucoup de club et associations de "classis boats".
De mon côté, je passe pour un illuminé lorsque j'expose mon cas et ma volonté de remettre a flot un bateau des années 60.
Beaucoup de vendeurs m'ont conseillé de racheté un bateau plus récent.... Je trouve cela malheureux.
FerdinandC- Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 62
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
bonjour,pour les 40cv c'est une bonne idée, mais il faut mieux trouver un moteur que de changer le vilbrequin.on trouve facilement des moteurs complets élecriques ,ce n'est pas le peine de mettre une dynamo surtout que le montage était rare(dynamo plus courroie) un mercury 50cv ça de l'allure aussi, n'est pas william.
liger1- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : 49
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
L'avantage du Bigtwin, c'est qu'il est identique en tout point avec le Lark IV et V, qui sont, eux, équipés d'un démarreur et d'une dynamo (série "electric" aux Etats-Unis).
J'ai déjà réussi a trouver tout ça, reste plus qu'a les monter après avoir changé mon vilebrequin.
Et vu le prix d'achat du moteur, je n'ai pas de dépassement de budget en englobant vilebrequin + démarreur + dynamo/courroie + relais, câbles et divers pour le raccordement (hors main-d'oeuvre car j'ai une formation de mécanicien).
J'ai déjà réussi a trouver tout ça, reste plus qu'a les monter après avoir changé mon vilebrequin.
Et vu le prix d'achat du moteur, je n'ai pas de dépassement de budget en englobant vilebrequin + démarreur + dynamo/courroie + relais, câbles et divers pour le raccordement (hors main-d'oeuvre car j'ai une formation de mécanicien).
FerdinandC- Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 62
Re: Recherche d'infos sur chantier Italien
Si vous voulez j'ai un big twin , électrique à vendre ,vous pouvez me joindre par mail sur boîte du CMC .
Bonne journée
HJ
Bonne journée
HJ
CMC- Messages : 45
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Région parisienne
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